Le Master 1000 d’Indian Wells (Californie) vient de s’achever ce dimanche avec la magnifique victoire du majorquin sur Del Potro (n°7 ATP). Après 7 mois d’arrêt en raison d’une blessure récurrente au genou, et sa reprise à la compétition en février Raphael Nadal vient d’enchainer 4 tournois pour 3 victoires et une place de finaliste. Stupéfiant !
Une reprise programmée pour une montée en puissance
Sept mois sans jouer, c’est très long pour quelqu’un qui vit le tennis et la compétition à 200%.
« Le seul sport que je pouvais faire pendant sept mois c’était le golf… la sensation d’être dans un stade bondé, dans une ambiance de match, m’a manqué ».
Pour son retour, Rapha a commencé en douceur par deux ATP 250 sur sa surface fétiche la terre battue. Finaliste dans le premier au Chili, il remporte le second à Sao Polo face à l’argentin David Nalbandian. Le premier test important a lieu à Acapulco ATP 500, où la finale l’oppose à un autre spécialiste de l’ocre son compatriote et n°4 mondial David Ferrer. C’est une victoire écrasante (6-0, 6-2) « un de mes meilleurs matches » déclare Nadal. Impressionnant tout au long du tournoi, il n’aura perdu sa mise en jeu qu’une seule fois. Alors qu’il peut continuer sur terre pour préparer la saison européenne qui arrive, c’est un nouveau défi qu’il se lance en s’alignant sur dur pour le Master 1000 d’Indian Wells. Le tournoi a valeur de test, pour solliciter son genou et son jeu face aux meilleurs mondiaux. Raphael Nadal n’a plus joué sur dur depuis un an, difficile de l’imaginer vainqueur. Roger Federer (n°2) en quart, et Thomas Berdych (n°6) en demi sont battus en deux sets. Très impressionnant pour un passage de la terre au dur ! C’est un Juan Martin Del Potro en pleine confiance, vainqueur de Novak Djokovic, qu’il affronte en finale. Après un match haletant (6-4, 3-6, 6-4) Rapha s’impose, et marque un très grand coup sur la scène du tennis mondial.
Prochaine étape le Master 1000 de Monte-Carlo (13-21 Avril)
Alors que certains vont disputer les ¼ de finales de la Coupe Davis début Avril, l’Espagne ayant été éliminée, Raphael Nadal vient d’annoncer son retrait du Master 1000 de Miami (dur) afin de laisser souffler un peu son genou. C’est donc à Monte-Carlo que l’on retrouvera le Majorquin, sur des terres où il est invaincu depuis huit ans, record absolu dans l’histoire du tennis. Monte–Carlo marque le début de la saison européenne sur terre avant, Madrid, Rome et Roland-Garros. Les autres joueurs sont prévenus, l’ogre est de retour.