C’est un nouveau coup de tonnerre qui s’est abattu au Brésil avec l’élimination de la Squadra Azura par l’Uruguay. Après l’Espagne, l’Angleterre, c’est au tour de l’Italie de quitter dés le premier tour la Coupe du monde Brésil 2014. Incapable de préserver un nul qui les qualifiait les italiens ont cédé à la 81ème minute sur un but du capitaine uruguayen Godin.
Une Italie qui ne sait plus défendre
Avec Cesare Prandelli aux commandes de la Squadra, l’Italie a pratiqué pendant quatre ans un jeu tourné vers l’offensive. Mais en reniant ce qui a toujours fait sa force, la défense, l’équipe transalpine est devenue une formation qui ne sait plus défendre. Un comble quand on pense au fameux jeu à l’italienne, le catenaccio, la référence pour cadenasser un résultat. Contre l’Uruguay, sans un Gianluigi Buffon de gala le score aurait pu même être plus large pour la formation Sud Américaine. L’expulsion de Marchisio a facilité la victoire uruguayenne mais en d’autre temps les italiens auraient sans aucun doute su préserver le résultat. Avec le départ de l’Italie de cette Coupe du monde Brésil 2014, et la démission dans la foulée de Cesare Prandelli, il faut s’attendre à une remise en question du football de la Squadra qui a du décevoir beaucoup d’italiens hier soir.
Coupe du monde Brésil 2014 : Adios, good bye, ciao et maintenant adeus ?
Les éliminations successives de l’Espagne, de l’Angleterre de l’Italie auront été les faits marquants de la phase de poule de la Coupe du monde Brésil 2014, avec également la prise de pouvoir des équipes sud américaines transcendées sur leur continent. Une quatrième nation européenne pourrait elle aussi faire ses bagages à l’issue du premier tour. Le Portugal de Ronaldo se trouve en très fâcheuse posture à la dernière place du groupe G. L’équipe lusitanienne jouera sa survie contre le Ghana. Seule une très large victoire et un résultat autre que le nul entre l’Allemagne et les Etats-Unis peuvent sauver le Portugal. Autant dire que la qualification s’annonce ardue et il faudra retrouver le vrai Ronaldo pour que l’exploit puisse avoir lieu.Â
De son côté l’équipe de France, s’apprête à fouler la pelouse du mythique Maracana pour jouer contre l’Equateur et valider son billet pour les 8ème. Espérons que les Bleus poursuivent sur leur lancée et nous offrent d’autres grandes émotions.