Il faut l’avouer l’homme en général n’est pas un grand amateur de bijou masculin. La chaîne, le bracelet sont les grands classiques, mais demeurent souvent l’achat d’une vie et sont rarement renouvelés. La montre homme au contraire, présente tous les signes extérieurs du bijou pour lequel il craque volontiers au point de la changer régulièrement. Elle dépasse sa fonction première. De Garde temps, elle devient objet d’art que l’on exhibe avec fierté. Moins ostensible qu’une voiture, elle se fait plus secrète et se dévoile lorsque l’on s’approche. Elle se veut le messager de son propriétaire et exprime à ce titre beaucoup de choses.
La montre homme vecteur d’une certaine virilité
En tant que principal accessoire , la montre pour homme se doit de transmettre beaucoup de messages. Elle exprime en premier lieu la personnalité et les goûts de son propriétaire. Sportive, classique, design, rétro le choix ne manque pas. La montre homme c’est aussi un vecteur d’une certaine virilité. La tendance est d’ailleurs à une montre bodybuildée, comme la série Super Bad de chez Diesel vue chez montre Mode in Motion qui affiche un diamètre de 63 mm. Pour ceux qui préfèrent tabler sur des proportions moins généreuses, la montre Maserati ne manque pas de charme. Cadran de 46 mm, tout de même, multifonctions, lunette graduée, avec un rappel de la grille automobile. La montre s’apprécie dans le détail, et se veut chic.
La montre se pare de détails techniques comme autant d’atouts de séduction
La montre homme, se plaît à posséder le plus de fonctions possibles. Tachymètre, chronographe, étanchéité portée à 300 mètres, autant de caractéristiques qui si elles sont le plus souvent peu utilisées, demeurent essentielles. Elles reflètent toutes les possibilités du garde de temps et lui apportent une valeur ajoutée. La technique devient atout de séduction. Phase ultime de cette différenciation, la complexité du mouvement est le signe distinctif le plus noble. Les fonctions deviennent des complications, qui font passer la montre dans une nouvelle dimension, plus élitiste, celle des créations horlogères de très haute précision, domaine réservé des Grandes Manufactures.
La montre homme, de la collection la plus abordable à la série limitée de quelques exemplaires, est certainement l’accessoire masculin le plus précieux à ses yeux. Symbole d’une certaine réussite, elle s’exhibe avec classe et affirme des valeurs revendiquées. Elle dépasse son rôle premier et devient le reflet de son propriétaire. Son choix devient capital au moment de l’offrir, car elle doit s’indentifier à son porteur. Elle devient le bijou le plus viril en quelque sorte, qu’il assume avec fierté.