Le printemps pointe le bout de son nez, les faire-part ont été reçus durant l’hiver, la saison des mariages arrive à grand pas et c’est le moment de choisir la tenue parfaite.
Comment être élégant sans ressembler au marié
Dans un premier temps, il est nécessaire de s’attarder sur le faire-part qui doit mentionner le dress code s’il y en a un. Il est fortement recommandé de suivre celui-ci pour ne pas donner l’impression de jouer les rebelles et de laisser entendre que la célébration n’a aucun intérêt à vos yeux. Si la mention « Tenue de soirée exigée » est formulée sur le carton, le costume sera de rigueur la journée et le smoking impératif dès le dîner. Avec une préférence pour un smoking noir ou sombre qui reste quoiqu’il en soit un ton destiné aux soirées. Pour les chaussures et accessoires qu’il convient de porter avec le smoking, nous vous invitons à parcourir cet article récemment publié sur le sujet : Quelle paire de chaussures porter avec un smoking ?
Si aucun dress code n’est indiqué et que les mariés sont issus d’un milieu relativement aisé, un style élégant s’impose sans pour autant tomber dans les excès pour votre image comme pour votre portefeuille.
Pour ce faire, la rédaction a déniché quelques belles pièces chez la maison Ollygan, reconnues pour la qualité de ses costumes, ses tarifs relativement accessibles et mis en lumière par son égérie l’humoriste Arnaud Ducret.
Les couleurs de costumes à privilégier
Concrètement, on ne s’habille pas de la même façon pour tous les mariages mais certaines règles sont tout de même notoires. Dans un premier temps, il convient de sonder le futur marié sur les nuances de son costume. Dans la plupart des cercles aisés, la sobriété reste de mise dans le choix des couleurs. Le noir est un grand classique pour les mariages tandis que le gris offre la possibilité de n’avoir qu’une unique tenue pour la journée comme pour la soirée. Très tendance actuellement, le bleu donne lui aussi l’opportunité de n’avoir qu’une seule tenue pour l’intégralité du mariage. Cette nuance apportera une réelle valeur ajoutée dans votre dressing avec un costume à usage multiple : travail, soirée, cérémonie…
Il est formellement proscrit de se vêtir d’un costume à motifs trop voyants pour ne pas ressembler à un footballeur en pleine cérémonie du ballon d’or. Si motif il y a, le choix d’un tissu prince de galles, grand classique de l’élégance masculine, doit tout de même se parer d’une nuance grise voir gris anthracite ou marine.  Il est possible de dénicher sur ce site un costume de mariage pour homme de très bonne qualité pour moins de 400 €. Il faudra néanmoins dépenser un peu plus de 1.500 € pour un costume sur mesure de qualité correcte chez un tailleur.
La coupe en fonction de sa morphologie
Actuellement, la veste deux boutons est sans aucun doute la coupe la plus plébiscitée pour les costumes. Une coupe deux boutons parfaitement adaptée aux hommes de moins de 1,80m, puisque ce type de costume allonge la silhouette, d’autant plus lorsque l’on sélectionne une coupe slim.
Les pantalons taille haute sont à éviter, puisqu’il crée un décalage dans l’aspect global de la silhouette.
A contrario, les hommes de grande taille pourront dénicher leur bonheur dans des coupes un peu plus longues et légèrement cintrées avec épaules dites napolitaines afin de ne pas amplifier davantage la carrure. La veste croisée est de retour dans les dressing, à la fois élégante et raffinée, elle conviendra aux silhouettes élancées de plus de 1,75 m. Longtemps boudé car identifié comme totalement dépassé, ce type de costume six boutons fait un retour fracassant dans le milieu de la mode.
Les accessoires
Le choix des accessoires pour un mariage n’est absolument pas anecdotique. Leur choix dépend avant tout du dress code et du costume sélectionné. De la cravate au nœud papillon, en passant par la ceinture, les boutons de manchette et la pochette. Les souliers la montre et la paire de lunettes de soleil pour la garden party. Pensez à coordonner le tout afin de permettre une belle association des différents accessoires.