Le caleçon pour homme, très en vogue dans les années 80 à 2000 reste toujours un élément essentiel de la garde-robe masculine. Alliant confort et style, il se positionne parmi les deux types de sous-vêtements préférés des hommes avec le boxer. Des coupes classiques aux designs plus audacieux, le caleçon se décline aujourd’hui en une multitude matières et de motifs, répondant ainsi aux envies variés de chacun.
Les tendances
Les pièces proposées par les fabricants de sous-vêtements s’imposent de plus en plus comme un reflet des tendances actuelles avec des caleçons homme unis ou à motifs. Si les modèles unis et sobres conservent un certain attrait pour les messieurs, les plus jeunes adoptent désormais des designs plus expressifs et originaux. Les motifs classiques comme les rayures, les carreaux et les pois restent toutefois également populaires chez les plus jeunes pour leur élégance intemporelle, mais les nouvelles tendances mettent en avant des imprimés plus audacieux et colorés comme des palmiers, fleurs exotiques ou motifs fantaisie.
Par ailleurs, les motifs géométriques aux couleurs vives et aux designs plus abstraits permettent au plus jeunes d’entre nous d’affirmer un style moderne et dynamique.
Petit conseil, éviter de tomber dans les excès avec les imprimés humoristiques ou super-héros qui pourraient nuire à votre image lors d’une première rencontre.
Le choix de la coupe
Deux coupes sont principalement proposées à la vente sur le web ou en magasin :
le caleçon coupe americaine et coupe française.
La coupe américaine se différencie du caleçon coupe française par un empiècement en forme de "V" dans le bas du dos. L’inconvénient de cette coupe provient des deux grandes coutures disposées sur les fesses. L’avantage, ce type de caleçon est toutefois plus abordable car il permet aux fabricants de limiter les pertes de tissu lors de la confection.
La coupe française est plébiscité par les hommes puisqu’elle ne possède pas d’empiècement sur l’arrière et permet ainsi, d’éviter les deux coutures sur les fesses pouvant entraîner des démangeaisons pour certains hommes allergiques au fils de coutures. Le confort de la coupe française est cependant optimal et permet une plus large liberté de mouvement.
Les matières
Le coton
Le coton domine sans vergogne sur le secteur du caleçon masculin. Simple à filer et à manipuler pour les fabricants, le coton se veut résistant et très simple d’entretien. C’est également une matière hypoallergénique qui évite les désagréments en tout genre provoqués par les boxers synthétiques (irritations, boutons). Privilégié pour son confort, il peut être confectionné en popeline de coton ou encore en fil à fil qui offriront des pièces de très belle qualité.
Le modal
Ultra confortable, cette matière est particulièrement douce et souple et s’adapte parfaitement à tous les types de morphologies. Il offre une grande flexibilité de mouvement et sèche très vite. Ce style de caleçon est très respirant et ne retient pas les odeurs. Cependant, ce type de caleçon est rare et souvent bien plus onéreux que le coton. On le trouvera plus fréquemment sous forme de boxer.
Les matières hybrides
Le coton, le modal pour leurs propriétés de douceur, confort et respirabilité, qui évacuera mieux l’humidité et les odeurs qu’un caleçon classique. A cela, s’ajoute souvent élasthanne, fibre synthétique particulièrement appréciée pour son élasticité exceptionnelle qui permet au caleçon de s’étirer sans se déformer, puis de retrouver ainsi sa forme initiale. Je déconseille tout de même le choix de cette combinaison de matières pour les hommes allergiques aux fibres synthétiques.
Pour qui ?
Le caleçon est ample et offre ainsi une grande liberté de mouvement. Il est souvent préféré aux autres types de sous-vêtements pour son confort et privilégié pour les moments de détente à la maison idéalement combiné avec un T-Shirt blanc ou pour les nuits.
Le caleçon offre un confort sans égal puisque doté d’une coupe ample et large qui ne compresse pas nos parties intimes.
Il conviendra également parfaitement pour les hommes en surpoids qui trouveront une certaine aisance dans ce type de sous-vêtements. Attention tout de même, la longueur du caleçon peut gêner sous un pantalon à coupe slim ou skinny. De plus, lors d’une activité sportive, son aisance ne permet pas un maintien optimal des parties génitales.