A ce jour, le célèbre jeaner californien enregistre un come-back au top des tendances dans le milieu du denim. Mis à mal par la mode du baggy lors de la première décennie des années 2000, la firme de San Francisco est plus que plébiscitée auprès des teenagers mais également de retour dans la garde-robe de leur parents. Pour les habitués de la coupe 501, une mise à jour s’impose pour décrypter la nouvelle gamme jean Levis homme. Pour les dames, retrouvez le guide des coupes Jeans Levi’s femme sur le blog So Cute.
Les coupes
Le célèbre 501, proposé par Levi Strauss depuis 1870, reste des plus classique avec sa coupe droite et ses rivets et boutons métalliques siglés Levi’s au niveau de la braguette.
Le 502 est en quelque sorte, une déclinaison du 501, dotée d’une coupe « regular taper » plus actuelle sans tomber dans la coupe Slim.
Le 510 en vogue chez les ados, se voit couper plutôt skinny, très ajustée sur toute la hauteur de la jambe. Aucune matière superflue dans la coupe. Il est bien entendu composé de coton mais se trouve également enrichi d’élasthanne pour plus de confort. La Braguette bouton métal cuivré, chère à Levi’s, laisse place à un Zip. A l’image du 501, cette coupe plus tendance chez les plus jeunes est déclinée dans de nombreuses teintes et délavages.
Le 511, également « five pockets », plutôt semi-slim au niveau des cuisses et des jambes, se portera taille basse. A l’image du 510, il sera également proposé avec la braguette zippée et dans de nombreuses teintes et délavages. Le 511 a l’avantage d’affiner la silhouette, sans pour autant donner l’impression d’avoir des jambes trop fines.
Le 512 Slim Taper Fit est le jean Levis homme coupe slim. A l’instar du 510 et 511, il est composé de coton et enrichi d’élasthanne pour un effet stretch offrant un réel confort et une liberté de mouvement tout au long de la journée. Plus ajusté que le 511 au niveau des jambes, il conserve néanmoins la taille basse et la braguette zippée de celui-ci. Le 512 offre une coupe bien plus facile à porter que le 510.
Enfin, le 527 propose une coupe semi-slim au niveau des cuisses mais plus évasées en bas des jambes dans le but de pouvoir porter des bottes style Santiag pour les fans de Western ou bottes pour motards. A l’image du 501 et à la différence des 510, 511 et 512, la ceinture se portera à hauteur classique. Le 527 est néanmoins enrichie d’élasthanne procurant tout le confort d’un denim stretch. Ce jean coupe bootcut est doté d’une braguette zippée et se trouve actuellement déclinée dans six teintes et délavages.
Quels jean Levi’s pour votre morphologie ?
Petit et mince
Optez pour le 512 qui élancera votre silhouette tout en affichant un style résolument moderne. Le 512 Slim Taper Fit vous mettra en valeur, sans pour autant vous amincir. Le week-end avec des sneakers et la semaine avec des chaussures style Oxford, c’est le jean de toutes les situations.
Petit à forte corpulence
Le 511 vous affinera un peu sans boudiner. Il détient pour avantage d’ allonger la silhouette pour les moins grands et l’affinera considérablement pour les plus costauds.
Taille moyenne
Toutes les coupes Levi Strauss conviendront, mais nous conseillons tout de même d’éviter le 510 pour les plus de 25 ans. Le 527 est également proscrit à moins de chausser vos plus belles Santiags dans le but de sortir en discothèque « Country » en Floride ou au Texas. Il sera néanmoins adapté pour enfiler vos bottes et chevaucher votre moto.
Grand et fin
A l’image des personnes de moyenne corpulence, la gamme complète de jean Levis homme vous conviendra hormis le 510 bien trop ajusté. Evitez également si possible le 512 qui aura tendance à affiner encore un peu votre silhouette en moulant vos jambes.
Grand à forte corpulence
Les coupes 501 et 502 sont pour vous. Des coupes parfaites également pour les cuisses très musclées. Le 527 (coupe bootcut) convient parfaitement à conditions d’être vraiment très grand. Ce sont les 3 coupes les plus adaptées pour équilibrer votre silhouette.
D’une manière générale, chaque morphologie trouvera son bonheur dans la gamme jean Levis homme. Le célèbre jeaner américain propose notamment des tours de taille allant du 26 au 40 US déclinés du 30 au 36 parfois 38 en longueur de jambes.