La manufacture horlogère française pourrait paraître insignifiante vue des sommets helvétiques, mais certaines maisons d’horlogerie tricolores ont su tirer leur épingle du jeu dans cette industrie de précision. Sélection de montres pour homme françaises, de chronographes issus du Jura, de Savoie ou encore de Franche-Comté, nous mettons en lumière, l’une de nos plus anciennes manufactures.
Historique des montres LIP
Fondée par Emmanuel Lipmann en 1867, artisan horloger à Besançon, la maison LIP a connu une certaine renommée dès la fin du 19ème siècle avec une production annuelle de 2500 montres. Transmise de génération en génération, la maison LIP connu une période de pause de 1942 à 1945 due à l’invasion allemande. La manufacture Franc-Comtoise fût à l’origine des premières montres de sport dès 1950 en lançant la gamme Himalaya sélectionnée par les expéditions françaises dans le but de gravir l’Annapurna et autres sommets. Boîtier plus que robuste doté d’une couronne de remontoir en partie enchâssée, mouvement à ressort Elgiloy élaboré pour affronter les froids extrêmes dont la technologie fût reproduite par la plupart des grandes maisons horlogères, la maison Lipmann Frères fût ainsi reconnue comme avant-gardiste dans ce domaine. Dans les années 1960, la manufacture Bisontine a récolté de multiples distinctions pour le design de ses garde-temps et la précision de ses mouvements.
Le retour dans le Doubs
La célèbre manufacture française enchaîne les repreneurs et délocalisations de 1967 à 2002 avant de ré-implanter l’assemblage à Besançon en 2014 de par les efforts de Philippe Berard alors Président de la Société des Montres Bisontines. A ce jour, la gamme de montres Lip propose pas moins de 170 références dont les plus en vue sont présentées ci-dessous par la rédaction.
Montre Himalaya 40
Chronographe mythique de la manufacture Bisontine, l’Himalaya a contribué aux exploits de Maurice Herzog lors de son ascension de l’Annapurna et a été adopté par les explorateurs actuels en besoin de chronographes dignes de confiance. Dotée d’un mouvement automatique, la montre Himalaya 40 est équipée d’un boîtier de 40 mm en acier 316 L poli étanche à 50 mètres, d’un cadran noir exposant des index facettés en acier et d’un guichet de date. Tandis que les aiguilles heure, minute et trotteuse sont argentées, cette dernière est ornée d’un fragment rouge en extrémité. La réserve de marche est renseignée à midi, alors que le cadran 24h est disposé à 6H et la date à 3H. Le tout est couvert d’un verre saphir. Enfin, le bracelet cuir lisse noir de 20 mm viendra parfaire l’élégance de cette montre dont le budget s’élève à 639 €.
Montre Général De Gaulle 39 Black Auto
Ce garde-temps LIP trouve son succès alors qu’il fût gracieusement proposé comme présent au Général De Gaulle lors de l’année 1954 ainsi qu’au général Eisenhower. Aujourd’hui prisée pour son design à la fois conventionnel et sophistiqué, elle est désormais mise au goût du jour et déclinée en diverses versions dont l’édition « 39 Black Auto ». Dotée d’un mouvement automatique, le boîtier acier 316 L poli de 44 mm x 39 mm étanche à 100m, la montre LIP GDG 39 Black Auto est couverte d’un verre saphir inrayable. Le cadran affiche une atmosphère grise anthracite dont le mécanisme automatique reste perceptible. Les index sont noirs et argentés tandis que les aiguilles s’affichent en noir et gris foncé. La trotteuse excentrée est vêtue d’une couleur argentée alors qu’un cadran 24h doté d’une aiguille gris foncé prend également position judicieusement excentrée. Si cette montre GDG dispose de différentes déclinaisons et bracelets, nous optons sans sourciller pour la version aux maillons PVD Gris alternés dont le budget s’élève à 449 €.
Dans cet univers des garde-temps premium LIP, la montre Himalaya 40 classique de bon goût côtoie la personnalité mythique, grise et ultra branchée du chronographe Général De Gaulle 39 Black Auto mais également de montres moins sophistiquées et plus accessibles à l’image de la Dauphine, Churchill, Nautic-Ski Automatique ou de l’excentrique MACH 2000.