Alors que la plupart de nos ados préfèrent rester devant leur console de jeux, smartphone ou émissions de télé-réalité lors de nos escapades du week-end en véhicule tout terrain, le Pit Bike semble être la solution idéale pour décoller nos progéniture de leur canapé.
Par manque totale de culture du deux roues, la plupart des gens considèrent le Pit bike comme une vulgaire Pocket bike, mais en y regardant de plus prés, le Pit bike n’a absolument rien à voir avec le jouet chinois du coin. Le Pit Bike est une motocross de petite taille dotée de roues de 10’ à 14’ de moyenne, d’une fourche pouvant atteindre les 770 mm de débattement, d’un moteur 4 temps de 190cc maximum, d’un empattement de 122 cm et d’une hauteur de selle de 82 cm. Malgrés un poids pouvant dépasser les 64 Kg, ces engins motorisés ne sont néanmoins pas homologués pour la route. Pas de problème, les Pit bike s’arriment aisément à l’arrière d’un véhicule de loisir ou dans la benne de nos Pick-up. Les motorisations de 50cc à 90cc sont plutôt destinées aux enfants de 8 à 14 ans. La plupart des Ados devraient piloter des motorisations de 110cc à 140cc alors que les plus aguerris évoluent généralement sur des machines de 150cc à la 190cc de cylindré.
Si la plupart des non-initiés imaginent que ces motos sont dédiées exclusivement aux tout jeunes, ils se trompent ! Le plus grand nombre de pratiquants de Pit bike sont âgés de 16 à 35 ans.
Pourquoi Pit bike ?
Souvent dénommé : Dirt Bike, Dirt, l’origine de l’appellation provient des paddocks de courses automobiles et deux roues mythiques des années 60. Les différentes personnes évoluant sur les stands comme les ingénieurs, pilotes, mécaniciens et autres techniciens l’ont adopté pour se déplacer d’un stand à l’autre. Elle prit naturellement l’appellation anglophone Pit bike, autrement dit « moto de stand» en français.
L’origine du Pit bike
C’est la célèbre marque Nipponne « Honda » qui lançait les premières moutures en 1961 avec le modèle Z100 dérivée de prototypes de 50cc utilisés à l’époque sur le parc d’attraction Motopia du circuit de Suzuka. Les petites 4 temps de 50cc été destinées à faire découvrir le pilotage moto aux petits Nippons. Ces prototypes rencontraient un tel succès que la marque japonaise décidait de lancer La Z100 puis deux ans plus tard la Z50M adaptées aux marché européens et Z50A pour les américains. Ce dernier modèle explose littéralement aux USA avec pas moins de 50.000 unités vendues dès son année de lancement pour un tarif tout juste supérieur à 230 Dollars.
Z50A produite pour la marché américain
Le Pit bike en France
A ce jour, les principaux constructeurs sont issues de nos régions françaises à l’image de
Bastos Bike , YCF, Gunshot, CRZ ou Apollo. La majorité des ces marques à l’image de Bastos Bike sont principalement distribuées par la boutique WKX RACING sur le net accessible en suivant ce lien : https://www.wkx-racing.com/43-pit-bike-bastos . Plus d’une centaines de coureurs évoluent depuis 2008 sur le circuit national du Championnat de France (FFM) . En 2016, la Coupe du Monde de Pit Bike fût accueilli sur notre sol et largement dominée par nos « Riders » tricolores. A ce jour, l’hexagone constitue sans aucun doute le plus gros réservoir de pratiquants au monde de Pit Bike.
Passionnés de sports motorisés en pleine nature, n’hésitez plus à décoller vos ados de leur canapé lors de vos sorties tout terrain et offrez leurs la possibilité d’évoluer devant vous en Pit Bike. Vous serrez surpris par l’engouement de vos « Teenagers » pour vos prochains week-end Off Road et susciterez peut être de futures vocations !