On a tous rêvé à un moment ou à un autre de partir en voyage en toute liberté avec un fourgon aménagé. Le Volkswagen California T6 est ce qui se fait de plus classe avec le Mercedes Marco Polo et autres Westafalia.
Exit le vieux combi volkswagen orange poussif, les fourgons aménagés actuels sont de vrais berlines puissantes et sportives. Avant de se lancer dans l’achat d’un fourgon aménagé, il y a quelques règles à respecter.
Le fourgon aménagé pour quelle utilisation ?
La première question à se poser c’est de savoir quelle sera l’utilisation de votre fourgon aménagé. Vous souhaitez l’utiliser comme voiture de tous les jours, pas de soucis. Privilégiez un modèle avec toit relevable qui saura rester sous la barre des 1,99 m de hauteur, ce qui vous permettra d’accéder à la plupart des parkings, et de payer le péage en classe A !
Avec qui ?
Vous souhaitez partir seul, en couple ou en famille ? Pas de problèmes il y a des fourgons aménagés pour tous les goûts. Le toit relevable permet de loger un lit pavillon et les banquettes d’un Volkswagen T6 California permettent 4 couchages
Pour quelle durée ?
Les petits fourgons aménagés compacts ne disposent généralement pas de WC ni de douches, de plus leur autonomie en eau et électricité est généralement limitée à 2-3 jours. Si vous souhaitez plus, il faudra vous tourner vers un van aménagé plus grand.
Acheter ou louer un fourgon aménagé?
De nombreux sites proposent la location de fourgons aménagés entre particuliers, cela permet de tester avant d’acheter ou de rentabiliser votre investissement en optant pour la location longue durée, couplée à la location entre particulier.
Les fourgons aménagés à découvrir lors du Salon du Véhicule d’Aventure les 20 et 21 avril 2018 à Corcoué-sur-Logne (44).