Les Voiles de St-Barth sont des régates, réunissant quelques uns des plus beaux voiliers au monde sous le soleil des Antilles. Evénement phare du yachting Caribéen, cette manifestation qui fête à cette occasion son quatrième anniversaire est tout simplement en train de s’imposer comme un rendez-vous désormais classique du circuit mondial à l’instar des fameuses Voiles de Saint-Tropez.
Des conditions de navigation idéales pour des régates sportives
Malgré son jeune âge, les Voiles de St-Barth ont désormais acquis une solide réputation de rassemblement nautique tant au niveau du sport que de l’esprit festif. Les organisateurs, avec à leur tête François Tolède, ont parfaitement exploité les atouts de ce petit paradis de l’archipel guadeloupéen. Une eau chaude, des couleurs turquoises, un alizé qui peut être soutenu à cette époque et un choix judicieux de parcours autour de St-Barth, font la place belle aux manœuvres et à la stratégie. Si les animations souvent festives, à terre n’ont pas été oubliées, tradition culinaire française oblige et village dédié aux échanges conviviaux entre participants et partenaires, les Voiles de St-Barth sont surtout un rendez-vous sportif pour marins passionnés.
Des participants internationaux
Les quais de Gustavia vont voir débarquer des équipages à forte consonance internationale. Les européens, habitués de Porto Cervo, et de Saint-Tropez retrouvent les marins de la Caraïbe ainsi que les américains.
Les propriétaires de ces belles unités, ont réuni des équipiers bien rôdés aux joutes nautiques. Si les skippers sont souvent des grands noms de la voile internationale, les marins, purs amateurs sont de fins régatiers.
Six classes pour une soixantaine d’inscriptions
Les participants seront classés dans six classes. Les MAXI seront départagés en deux groupes les Maxi Racing et les Maxi Cruising. On y admirera des voiliers comme Sojana, ketch moderne de 35 mètres lancé en 2003 ou encore Med Spirit sortant des chantiers australiens, conçu tout en carbone pour gagner les régates les plus prestigieuses, avec des ballast permettant d’obtenir 6 tonnes de rappel. La classe IRC 52 rassemble de purs régatiers, la CLASSIC des voiliers plus anciens comme Wild Horses, The Blue Peter ou encore Saphaedra ketch de 1965. Les deux classes les plus disputées seront sans surprises la SPINNAKER et la NON-SPINNAKER avec une majorité d’inscrits. Enfin catamarans et trimarans seront en Racing Multihull.
Nous souhaitons bon vent à cette édition 2013, qui perpétue avec honneur un certain esprit du yachting.