Longtemps considérée comme la chemise du VRP de base ou encore du guichetier de la Caisse d’épargne ou de la Banque postale, la chemisette fait son grand Come Back dans la mode homme et les collections printemps / été 2021.
Éviter la faute de goût
La chemisette est mise à l’honneur dans les nouvelles collections comme chez Brice mais également dans de nombreux lookbooks. La chemise manche courte revient en force dans les vitrines à l’approche des beaux jours. Ces nouvelles collections apportent leurs lots de couleurs vives, de motifs plus ou moins discrets selon les marques, de matière plus ou moins qualitatives.
Si vous ne l’avez pas encore compris, la chemisette ne se porte plus pour aller au travail et encore moins avec une cravate. La chemise manche courte s’associe exclusivement à une tenue décontractée. Décontracté ne veut pas dire beauf, donc évitez de la matcher avec n’importe quel pièce de votre dressing pour ne pas donner l’impression de sortir pour le carnaval de Dunkerque !
Les nouvelles coupes sont séduisantes et ajustées, les motifs doivent être rigoureusement choisis, la chemisette hawaïenne revient également très tendance mais pas pour le baptême du petit dernier du cousin Francis, quoique.
Il faudra enfiler la chemisette pour homme avec des bas de préférence unis tels qu’un chino, un five pocket ou encore un bermuda. On peut également la porter ouverte, à condition de la revêtir sur un T-Shirt manche courte. Pour une chemisette à motifs, un T-Shirt uni, alors qu’une chemisette unie pourra être portée sur un T-Shirt à motifs ou logo. Mais nous conseillons néanmoins le T-Shirt uni pour tous types de chemisette voire même privilégions le T-shirt blanc qui s’accorde avec style sous toutes sortes de chemises manches courtes hormis celles de couleur blanche. Il sera toutefois primordial que les manches du T-shirt soit plus courtes que celles de la chemisette.
Il est cependant évident que la chemisette ne plaise à tous et que certains privilégieront la chemise manches longues avec ces dernières retroussées pour un style à la fois chic et décontracté.
Pour ceux qui se laisseraient tenter pour ce type de haut nous conseillons de débuter par des motifs subtils et des tons assez sobres. Nous rappelons tout de même qu’elle devra être portée le week-end pour honorer le barbecue de vos amis, se balader en bord de mer ou encore flâner le long des sentiers ruraux. Plus besoin de se rendre au Camping des flots bleus pour sortir vos chemisettes, nous entrons tout doucement dans l’été, c’est le moment de se laisser aller avec certaines pièces de sa garde robe que l’on ne peut enfiler le reste du temps.
Idéale pour du Workwear
Attention, Workwear ne veut pas dire pour se rendre au travail et proposer à vos clients des PEL ou autres aspirateurs à tour de bras. C’est un style American Heritage à part entière, apprécié par les hipsters barbus dont les coupes de chemise et motifs sont issus des vêtements de travail purs et durs. La chemisette unie ou à carreaux intègre évidemment ce style à condition de ne pas suivre coûte que coûte le style de Bam Bam Brown de l’émission « Les Brown : Génération Alaska ».
La chemisette peut également se porter pour d’autres occasions, comme certains sports Outdoor à l’image du trekking, de la randonnée, du raid 4×4…à condition de sélectionner des matières ultra-respirantes pour le sport et des tissus protection anti UV pour le raid 4×4 en Namibie ou dans les déserts d’Afrique du Nord .