Le SUV e-2008, séduisant et 100% électrique

e-2008 Peugeot

Surfant sur le succès du SUV 3008, le constructeur français vient de lancer un véhicule 100% électrique avec la dernière version du 2008 totalement revisitée et désormais déclinée en motorisation électrique.

Quatrième mouture PSA dotée d’une motorisation totalement électrique après la DS3 Crossback E-Tense, la e-208 et l’Opel Corsa-e, c’est au tour du SUV Peugeot de se voir équiper de ce moteur dit « propre ».
Un gabarit plus musclé que la précédente version, un design proche du célèbre 3008, un habitacle plus spacieux à l’arrière du véhicule, un coffre plus volumineux, le 2008 version 2020 n’a plus rien à voir avec la précédente génération.
Le design plus agressif de cette nouvelle e-2008 dont la face avant, dotée d’arêtes saillantes, est également pourvue d’optiques trois griffes qui rappellent la signature actuelle des nouvelles moutures du constructeur Sochalien.

Performances

Les ingénieurs de la marque au lion ont tout simplement intégré dans cette e-2008, une motorisation de 100kW développant une puissance de 136 chevaux. Ce bloc électrique est semblable à la technologie des 3 premiers modèles 100 % électrique PSA. Un parc de batteries d’une capacité de 50 kWh permet le stockage de l’énergie nécessaire pour parcourir une distance d’environ 300 kilomètres. Ce système de stockage électrique est garanti 8 ans ou 160 000 km à 70 % de sa capacité. Côté performance, ce véhicule électrique peut atteindre les 150 km/h. Trois modes de conduite offrent la possibilité au conducteur d’adapter le comportement de la motorisation aux conditions de conduite souhaitées.
Un mode « Eco« , permettant de préserver l’autonomie du véhicule, un mode « Normal » offrant un excellent rapport performance et autonomie et un mode « Sport« , plus dynamique, offrant une performance de 0 à 100 km/h en 8.5 secondes.

Confort

Reconnaissable par son monogramme «e », sa calandre couleur carrosserie, son logo au reflet légèrement bleuté ainsi que sa sellerie spécifique en Alcantara, le Peugeot e-2008 reprend l’ensemble des nouvelles technologies de la marque à l’image de la recharge du smartphone par induction, du tableau de bord hyper digitalisé de dernière génération type 3D, d’une dalle numérique HD de plus de 10 pouces, le freinage automatique d’urgence qui localise un obstacle sur la chaussée (voiture arrêtée, 2 roues ou piéton). L’habitacle est doté d’un design travaillé assorti de matériaux de qualité offrant un niveau de finition qui n’a plus rien à envier aux constructeurs allemands et anglais.

Le temps de recharge oscille de 16 heures sur prise domestique type Schuko (1,8kW, 8A) à 30 minutes sur borne publique rapide pour une recharge à 80 % de la capacité de stockage d’énergie. De nombreux types de charge sont actuellement proposés sur le marché des bornes de recharge pour véhicule électrique permettant une recharge adaptée selon ses propres besoins.

La mise sur le marché de ce nouveau Peugeot e-2008 est programmée pour la fin de l’année 2019 voire début 2020 pour un tarif de base avoisinant les 37.000 Euros. Avec le e-2008, Peugeot nous offre un SUV 100% électrique vraiment séduisant sur tous les aspects qui donnera sans aucun doute envie à de nombreux conducteurs de SUV d’opter enfin pour le 100% électrique.

En vidéo

e-2008, la présentation de nos confrères de Caradisiac

A propos de l'auteur : Charles-Henri Durieux

Charles-Henri Durieux, responsable d'édition du blog chic-et-viril.com et auteur d'articles sur l'automobile et les montres de Luxe depuis 2010. Passionné de véhicules Anglais et plus particulièrement Land Rover et Aston Martin, Charles-Henri Durieux teste depuis plus de 20 ans des véhicules de Luxe sur route, sur neige et Off-Road.

Suivez moi sur :