Créées en 2001, les montres Richard Mille, du nom de son fondateur éponyme, marquent dés leur lancement, leur caractère affirmé et la volonté de son dirigeant de privilégier l’aspect novateur et exceptionnel des créations horlogères aux dépends de toute considération financière. La montre ne se conçoit pas à l’initial selon la valeur marchande au quelle on la prédestine sur le marché, mais avant tout par la qualité technologique et son esthétisme qui l’identifient. Toutes les innovations aussi complexes soient elles, sont étudiées, le coût de fabrication n’intervenant qu’en dernier lieu. La montre Richard Mille RM 039 Aviation E6-B, témoigne de cette philosophie.
La RM 039 Aviation E6-B épouse les codes de l’aéronautique
Les montres homme luxe Richard Mille s’inspirent beaucoup des avancées technologiques dans les secteurs du nautisme, de l’automobile et de l’aéronautique. Les uns comme les autres sont guidés dans leur évolution par la recherche technologique sans cesse renouvelée, favorisée entre autres par la découverte de nouveaux matériaux. Ceux-ci ouvrent de nouveaux horizons que les ingénieurs et architectes s’empressent d’explorer et de mettre à profit dans leur domaine respectif. Le côté précurseur de Richard Mille est d’avoir introduit ces nouveaux matériaux dans la Haute Horlogerie et d’avoir su les exploiter malgré la difficulté à les usiner. La RM 039 Aviation E6-B épouse les codes de l’aéronautique, en adoptant une signalétique qui s’y réfère, sublimée par la présentation de son boitier squelette. La RM 039 Aviation E6-B s’adresse à tous les pilotes et autres amoureux de l’aviation, fascinés par le côté technologique et la précision du monde aéronautique.
La RM 039 Aviation E6-B utilise un alliage emprunté à l’aérospatiale
Par sa fabrication, la RM 039 Aviation E6-B dispose d’un boitier unique. Il se compose de trois parties. Leur usinage et leur assemblage nécessitent plusieurs heures de travail minutieux. Les poussoirs comme leurs composants et la couronne réclament dix jours d’usinage, de contrôle d’étanchéité et de finition. La Montre RM 039 Aviation E6-B utilise un alliage emprunté à l’aérospatiale: le titane grade 5. La platine et les ponts de la RM 039 sont issus de cet alliage remarquable pour son excellence rigidité et sa haute résistance à la corrosion. Elle est munie d’un chronographe doté de la fonction flyback. Il est également possible d’utiliser comme décompteur l’aiguille des minutes du chronomètre.
RM 039 Aviation E6-B fait référence à la règle de calcul E6B
Le modèle RM 039 Aviation E6-B, fait référence à la règle de calcul E6B inventée dans les années 30 par Philip Dalton pilote dans l’aéronavale américaine. Cette règle basée sur le calcul des logarithmes permet différents mesures, comme la vitesse au sol, la consommation de carburant, les temps de vols, la conversion d’unités, la liste est longue. Les principales fonctions de la règle E6B se retrouvent incorporées dans la lunette tournante et bidirectionnelle de la RM039. Symbole des longues heures de formations théoriques passées, elle demeure encore un élément de sécurité pour bien des pilotes car indépendante de toute énergie électrique. La complexité de cette lunette a nécessité un long travail des équipes de Richard Mille, afin d’offrir une utilisation la plus simple et plus claire possible.
La Montre Richard Mille RM 039 Aviation E6-B, s’affranchie des contraintes commerciales, pour proposer un garde temps d’exception. La RM 039 Aviation E6-B est une série limitée de 30 pièces. Au vu du résultat et du succès rencontré, les montres Richard Mille ont à l’évidence visé juste et trouvé leur clientèle.
Caractéristiques techniques :
Calibre RM 039 : mouvement tourbillon à remontage manuel
Fonction UTC, date surdimensionnée, chronographe flyback avec fonction décompteur, indicateur de réserve de marche
Diamètre : 38.95 mm
Réserve de marche de 70 heures
Nombre de rubis : 58
Fréquence : 6 alternances par seconde