L’automne est là et nous rappelle en prenant la voiture le matin que la météo a bien changé. Un peu plus d’humidité sur les vitres voire déjà un début de givre selon les régions et oui il va falloir nous y faire, notre véhicule de transport préféré a besoin que l’on s’occupe de lui, il est grand temps de préparer sa voiture pour l’hiver. Une petite revue de détail s’impose des principaux points à réviser.
Le froid le principal ennemi en hiver
Avec le retour de l’hiver, l’utilisation des essuie glace redevient fréquente.Victimes de la chaleur estivale et de l’absence de pluie de cet été, les balaies d’essuie glace méritent désormais d’être changés, avec l’usure du caoutchouc. Le liquide du lave-glace sera choisi afin de supporter le gel. L’ajout d’un peu d’alcool peut également être une solution. Autre liquide à changer si le risque de gel est important : le liquide de refroidissement. La batterie sensible aux variations de température et aux grands froids doit être vérifiée. Un passage de graisse au niveau des contacts peut s’avérer bien utile. La mesure de sa puissance avec un voltmètre vous indiquera si elle a besoin d’être rechargée ou d’être changée. Votre garagiste est équipé pour un diagnostic rapide, n’hésitez pas à lui rendre visite. Le frein à main peut se bloquer par grand froid, préférez, si le cas le permet, passer uniquement une vitesse sans utiliser le frein à main. Les joints en caoutchouc peuvent être également enduits de graisse sous forme de spray afin d’éviter qu’ils ne se collent.
Les pneus, un élément capital pour affronter l’hiver
Les pneus sont l’élément essentiel pour rouler en sécurité lorsque l’adhérence de la route se dégrade avec le froid, l’humidité et la neige ou le verglas.Dans certains pays, comme l’Allemagne, la réglementation impose l’utilisation de pneus hiver, appelés aussi pneus neige lorsque les conditions hivernales sont présentes. La France n’a pas encore opté, pour cette mesure, certainement en raison des grandes différences de conditions de route entre le nord et le sud de l’hexagone. Toutefois les grands axes routiers bloqués régulièrement chaque année en raison de véhicules mis en travers de la route, devraient alerter les autorités quant à l’adoption de pneus hiver selon les régions. Un pneu hiver se justifie par des températures basses et pas uniquement en présence de neige sur la chaussée.
Où s’équiper en pneus hiver à bon prix ?
S’équiper de pneus neige peut sembler à première vue, une dépense importante pas forcément à la portée de tous. Il est de plus conseillé pour une efficacité maximale d’avoir les quatre pneus en configuration hiver. Toutefois il existe des moyens de bien s’équiper à faible coût. La plupart des centres autos offrent des promotions selon la saison, n’hésitez pas à vous renseigner. D’autres sont spécialisés dans les pneus avec des tarifs souvent plus intéressants. Chez Tirendo par exemple, spécialiste de la vente directe de pneus sur internet, l’offre de pneus hiver est conséquente, avec le choix de pneus à petit budget ou de marques premium bien placées au niveau prix. La livraison se fait dans un centre partenaire que vous choisissez autour de chez vous, le montage a été négocié pour bénéficier d’un tarif avantageux. Une solution qui outre facilite des démarches permet au plus grand nombre de se rassurer avec une conduite offrant un maximum de sécurité dans les conditions de route difficiles.